8 Portraits, Paris, 2009
« […] Mais il est d'autres ordres que ceux des moines vagabonds, et la dévotion du photographe au ciel des images peut prendre d'autres formes. Celle, par exemple, de la patience et de l'empathie. Les photographies de Mélina Vernant se font en amont de la prise de vue, par le gain patient de la confiance : seul l'abandon consenti du modèle permet en effet à une artiste de capter dans tel portrait de jeune femme le poids d'une vie, c'est-à-dire à la fois l'infinie lassitude d'un visage et la volonté qui demeure - trahie par le négligé savant des cheveux, le galbe d'un genou sous un bas fantaisie - de ne pas laisser à l'accablement la victoire finale. »
Didier Semin
Extrait du catalogue de l'exposition Grande Vista présenté à l'occasion du festival Mirafoto de Lima en 2009. Éditions de l'École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2009
Cette série de portraits est une sélection de photographies réalisées entre 2007 et 2009. J'ai demandé à des personnes plus ou moins proches de me laisser les photographier chez eux. J'ai commencé en préparant chaque séance avec une idée assez précise de ce que j'attendais d'eux (attitude travaillée, image sophistiquée), mais au fur et à mesure, je me suis laissée surprendre. De séance en séance, mon regard a changé et n'a cessé de se renouveler. Je me suis finalement concentrée sur les individus eux-mêmes, leur corporéité, leur visage, afin de saisir leur réalité et l'énigme qu'ils m'ont confiée. Enfin et surtout, j'ai été captivée par la complexité de la figure humaine, sa vulnérabilité, ce qu'elle cache et ce qu'elle accepte parfois de livrer.